logo faceboo 36   contactez nous  

Tables Centrales

Les Tables centrales visent à être un lieu de rencontre entre les membres et être un lieu rassembleur où l'on peut susciter la discussion, s'entendre sur les priorités, renforcer la cohésion, permettre l’échange de l'information et prendre des décisions selon les circonstances.

Faits saillants en 2016-2017

Pendant l’année 2016-2017, un total de quatre Tables centrales se sont tenues au COSSL.

Pour bien atteindre ces objectifs, des points statutaires ont été instaurés : suivis de la planification de quartier, nouvelles des comités sectoriels, nouvelles des démarches de quartier, nouvelles des membres.

Également, des sujets plus spécifiques et d’intérêt commun ont été discutés : 

  • Lors de la rencontre du 14 septembre 2016, les membres du COSSL ont décidé, pour la première fois dans l’histoire du COSSL, de s’engager de façon collective à participer à la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire. Un comité ad hoc a été créé pour coordonner les actions communes à mettre en place.
  • La rencontre du 16 novembre 2016 a permis de discuter de la restructuration du Centre des ados de l’arrondissement et de la situation du RELAIS laurentien. Par ailleurs, les membres ont été invités à participer au sondage en ligne et aux séances publiques pour la création de la politique de développement social de la Ville de Montréal, qui aura un impact sur le territoire de Saint-Laurent.
  • Le 7 février 2017, le nouveau cadre de gestion de santé publique de la Direction Régionale de Santé Publique a été présenté et les membres se sont positionnés par rapport à ce document. De plus, suite à une discussion et prise de décision collective sur le Magasin Partage de la Rentrée Scolaire, il a été adopté que cet événement et le Magasin Partage de Noël soient portés par un organisme, la Maison des familles de Saint-Laurent.
  • La dernière Table centrale de l’année a eu lieu le 2 mars 2017. Lors de cette rencontre, les membres ont discuté et pris une décision sur les modalités d’adhésion au COSSL des nouveaux membres. Puis, en raison de la difficulté à combler les sept places du conseil d’administration du COSSL, la présidente a demandé l’aval de l’assemblée pour modifier la composition du conseil d’administration, soit de passer de sept à cinq membres.

Mise à jour : octobre 2017

Infolettre

COMITÉ DES ORGANISMES SOCIAUX DE SAINT-LAURENT (COSSL)
1055 ave. Sainte-Croix, bloc G
Montréal, Québec H4L 3Z2
Téléphone : (514) 748-2000
Télécopieur : (514) 748-2003
Joindre par courriel