logo faceboo 36   contactez nous  

BINAM : Nouveau document (Montréal inclusive)

Chers collaborateurs,

Je vous invite à lire le nouveau document Le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants (BINAM): rôle et mandats.

Ce document a été conçu pour permettre à la communauté de mieux comprendre le rôle de catalyseur du BINAM dans l'écosystème d'appui aux personnes immigrantes. Il s'agit d'un document complémentaire à Montréal inclusive 2018-2021, le tout premier plan d'action de la Ville de Montréal en matière d'intégration des nouveaux arrivants, piloté par le BINAM. 

D'ailleurs, j'ai le plaisir de vous informer que, depuis le dévoilement de ce plan en décembre dernier, un nombre important d'actions y figurant ont été réalisées. Dans l'axe prioritaire « ville inclusive » qui s'adresse à la société d'accueil, la Stratégie Montréal inclusive au travail a suscité une réelle mobilisation (60 PDG et leaders réunis en février). La Stratégie a été dévoilée lors de l'événement Satori* Montréal le 10 juin, dont vous pouvez lire un résumé dans L'actualité. Dans l'axe « ville responsable et engagée » qui s'adresse aux migrants à statut précaire, une Politique d'accès aux services municipaux sans peur et une Cellule d'intervention et de protection ont vu le jour. Dans l'axe « ville accueillante et intégrante », l'initiative des six territoires d'inclusion prioritaires (TIP) a pris son envol et le programme Les mentors de l'inclusion a été déployé, s'inscrivant dans notre volonté de mieux accompagner les organismes soutenus par le BINAM. Enfin, dans l'axe « ville exemplaire », le BINAM lancera sous peu Écho, le baromètre, un vaste sondage auprès de plus de 2 000 personnes immigrantes, à l'instar des meilleures pratiques des grandes métropoles d'immigration du monde.

Toutes ces actions n'auraient pu être concrétisées sans l'apport de tous les acteurs montréalais impliqués: notre partenaire principal, le MIDI, la TCRI, les organismes communautaires, le milieu des affaires, les institutions, les chercheurs qui nous accompagnent et les nouveaux arrivants que nous consultons régulièrement. Je saisis cette occasion pour vous remercier de donner vie à ce plan! En tant que jeune Bureau, le BINAM apprend dans l'action en comptant sur le soutien des acteurs présents de longue date pour l'alimenter dans ses démarches. Nous demeurons à l'écoute pour nous améliorer. 

Cette semaine, je quitte pour un congé de maternité en laissant le BINAM entre les bonnes mains de Mme Nadia Bastien qui, auprès de la talentueuse équipe, assumera la direction par intérim. Depuis 2016, Nadia est cheffe de division, Relations interculturelles et lutte contre les discriminations, au Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. Elle possède une expérience de 15 ans en gestion d’organisations. Vous pourrez la joindre à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au numéro 514-872-3510.


Sincèrement,

Marie-Christine Ladouceur-Girard
Directrice
Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal
 

Service de la diversité et de l’inclusion sociale
 

Infolettre

COMITÉ DES ORGANISMES SOCIAUX DE SAINT-LAURENT (COSSL)
812 ave. Sainte-Croix, bureau 203
Montréal, Québec H4L 3Y4
Téléphone : (514) 748-2000
Joindre par courriel