logo faceboo 36   contactez nous  

Représentations

La représentation permet au COSSL de participer et de se nourrir d’expériences et expertises d’ailleurs.

 La participation active aux assemblées générales de la Coalition montréalaise des tables de quartier permet de s’informer sur les enjeux communs à l’ensemble des Tables de quartier comme le développement social local, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des Montréalais et des Montréalaises, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que l’exercice d’une citoyenneté active.

 Le COSSL fait également partie du comité directeur d’ARIMA. Ce partenariat de recherche a pour objectif de développer une expertise sur les interventions sociales en réseau et entre réseaux pour agir plus efficacement sur les problèmes vécus par des populations plus vulnérables ou à risque de le devenir. Afin de trouver de nouvelles réponses à ces défis, le programme s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de praticiens.

La direction du COSSL participe aussi activement au développement économique laurentien et d’autres secteurs de Montréal, en siégeant sur le conseil d’administration de PME MTL Centre-Ouest, ainsi qu’en présidant le comité d’économie sociale de cette organisation. PME Montréal Centre-Ouest regroupe les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent ainsi que les villes de Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Mont-Royal. Il existe six pôles PME Montréal. Leur mission est d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

Comme organisme à but non lucratif et qui regroupe, entre autres, des organismes communautaires, le COSSL est sensible aux enjeux vécus par le milieu communautaire et adhère au Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal (RIOCM). De par sa mission de regroupement, le COSSL fait partie des Groupes alliés observateurs. Les rencontres du RIOCM de la dernière année ont porté en grande partie sur les stratégies de mobilisation par rapport aux mesures d’austérité et à la reconnaissance des organismes communautaires, notamment en informant les membres et en faisant le lien entre les différentes coalitions et campagnes de mobilisation. Le RIOCM, en collaboration avec d’autres regroupements, est un interlocuteur privilégié au sein des instances décisionnelles et son action permet de ramener les enjeux du milieu communautaire auprès de celles-ci. 

Le Regroupement des Magasins Partage de l’Île de Montréal ainsi que l’ensemble de ses membres sont des partenaires privilégiés dans la réalisation du Magasin Partage de la Rentrée Scolaire et du Magasin Partage de Noël. Les rencontres des membres permettent de suivre le processus d’organisation de ces événements et d’échanger sur les différentes pratiques locales afin d’améliorer les Magasins Partage de Montréal, y compris celui de Saint-Laurent.

Mise à jour : octobre 2017

COMITÉ DES ORGANISMES SOCIAUX DE SAINT-LAURENT (COSSL)
685 Bd. Décarie, bureau 306
Montréal, Québec, H4L 5G4
Téléphone : (514) 748-2000
Joindre par courriel